Nantes. Des lycéens sur les traces des 50 otages

...
Les lycéens ont filmé le témoignage d'Henri Duguy, résistant interné au camp de Choisel. © Photo SD

À l'occasion du 75e anniversaire de l'exécution des 50 otages, le musée d'histoire de Nantes a sollicité la réalisatrice Chloé Glotin afin de tourner avec des élèves un film collectif. La réalisatrice a emmené avec elle des jeunes du lycée Carcouët sur les traces de cet événement dramatique.

Ils ont exploré les traces laissées par l'Histoire dans la ville de Nantes, notamment le cours des 50-Otages mais aussi dans la carrière des fusillés à Châteaubriant. Ils ont surtout rencontré cinq témoins qu'ils ont fait parler devant la caméra. La parole d'Henri Duguy, âgé de 100 ans, qui raconte ses distributions de tracts clandestines et son internement au camp de Choisel mais surtout le départ de ses camarades est particulièrement précieuse.

Le documentaire « Ils étaient 48 ! » sera diffusé samedi soir dans l'avant-dernière salle du musée du château des Ducs de Bretagne et également à l'automne prochain au musée de Châteaubriant : « Il pourra également servir d'outil pédagogique pour les classes qui travaillent sur le sujet, il est disponible en ligne. »

Le documentaire « Ils étaient 48 ! » est visible en ligne sur le site du Château 

Retrouvez plus d'infos dans Presse Océan samedi 20 mai