Nantes. (Ép. 3) Première fois qu'ils votent, suivez la Présidentielle avec eux

...
Elias, Juliette, Nathan et Tifenn vont donner leur voix pour la première fois.

Pour cette campagne présidentielle, Presse Océan suit des "primo-votants". Nous leur demandons chaque semaine ce qu'ils ont retenu de la campagne. Suivez leur enthousiasme, leurs craintes et leurs doutes jusqu'au résultat.

Plus l'échéance approche, plus les questions se bousculent chez nos jeunes votants.

A trois jours du premier tour, Elias s'amuse du courrier qu'il a reçu dans sa boite aux lettres : des programmes qu'il a scrupuleusement épluchés... Juliette, partie à l'étranger, n'a pas beaucoup suivi la campagne cette semaine. Mais jour après jour, sa certitude se forge : elle va effectuer dimanche un vote de coeur. Tifenn, quant à elle, juge assez démagogique l'initiative des candidats de répondre aux questions des jeunes sur l'appli Snapchat. Et l'on écoute enfin Nathan nous expliquer comment il en est arrivé à opter pour un vote "barrage".

Voici le 3e volet, dernière vidéo où ils indiquent leur choix pour le premier tour de dimanche :

Rappel des faits

Tifenn, Elias, Juliette et Nathan vont donner leur voix pour la première fois. Ils ont été recrutés au hasard dans leur établissement ou par le contact d'autres étudiants. Ils ont accepté qu'on les capte en vidéo chaque vendredi d'ici le 2e tour (fixé au dimanche 7 mai 2017).

Ils se livrent sans fard pour nous permettre de mieux observer les effets de la campagne présidentielle sur leur vote final. Ce reportage expérimental ne prétend pas dresser forcément un portrait type. 

Comment nos jeunes électeurs ont évolué au cours de cette campagne ? Voici l'épisode 1 (publié le 7 avril 2017) :

Épisode 2 (publié le 14 avril 2017) :