Nantes. Les Géants de Royal de Luxe à Montréal à partir d'aujourd'hui

...
Les Géants débarquent au Canada

Royal de Luxe est invitée par la ville de Montréal à fêter son 375e anniversaire avec une nouvelle création issue de la saga des Géants les 19, 20 et 21 mai et ça démarre aujourd'hui.

Il s'agit d'un événement artistique majeur pour le Canada où trois Géants de Royal de Luxe fouleront pour la première fois le macadam de l’Amérique du Nord. Le Scaphandrier et la Petite Géante (photos) seront accompagnés du chien El Xolo dans ce nouveau spectacle.

Le teasing :


Cette forme théâtrale, initiée par Jean-Luc Courcoult, auteur-metteur en scène et fondateur de la compagnie, raconte des histoires à l’échelle d’une ville entière."Sur trois ou quatre jours, ses personnages Géants sont manipulés - telles des marionnettes - par des dizaines de Lilliputiens (...) , explique un communiqué de presse aux médias canadiens. Ces contes urbains au langage universel réunissent des millions de spectateurs. La rencontre avec ces Géants merveilleux, volontiers facétieux et irrévérencieux n’a pas seulement un effet sur le moment. Elle s’enfonce profondément dans l’imaginaire et la mémoire de chaque spectateur. Cet effet pourrait s’appeler sans doute « La poésie au cœur de la cité".

Une première pour la compagnie

Depuis 1993, ils ont sillonné de nombreuses villes : Nantes, Barcelone (Espagne), Santiago (Chili), Londres et Liverpool (Grande-Bretagne), Amiens, Le Havre, Guadalajara (Mexique), Berlin (Allemagne), Reykjavik (Islande), Perth (Australie), etc. 

Basée à Nantes depuis 1989, Royal de Luxe est l'un des grands ambassadeurs culturels de Nantes à l’international. Il signera pour la première fois en Amérique du nord un spectacle de rue unique et d’une ampleur sans précédent. Les marionnettes gigantesques et leurs liliputiens vont pour la première fois traverser les océans en direction de ce pays où elles n’ont jamais joué.

Quelques repères

■ 61 créations depuis 1979
■ Plus de 22 millions de spectateurs dont 20 millions pour les spectacles issus de la saga des Géants
■ Près de 1 380 représentations
■ Plus de 170 villes dans 40 pays sur les 5 continents
■ La compagnie Royal de Luxe est soutenue par la Ville de Nantes et le Ministère de la Culture et de la Communication