Notre-Dame-des-Landes. 150 tracteurs "vigilants" arrivent à la Vache Rit (VIDÉO)

...
150 "tracteurs vigilants" se positionnent autour de la ferme du Pommier. Le collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d'aéroport (COPAIN) l'avait lancé au moment où l'évacuation de la ZAD semblait imminente.

Un esprit de sérénité règne aujourd'hui à la Vache Rit, siège de la résistance au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : 150 tracteurs, les membres du collectif Copains... Au total près de 400 militants anti transfert de l'aéroport ont fait une démonstration de force en amont de la décision d'annuler ou pas les arrêtés préfectoraux. Décision qui doit être prise lundi 14 novembre 2016.

Initialement ce rassemblement se voulait "vigilant". Le collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d'aéroport (COPAIN) l'avait lancé au moment où l'évacuation de la ZAD semblait imminente.

« Nous, paysannes et paysans de Copain du 44 et de toute la France, nous ne pouvons pas accepter que des milliers d'hectares de terres nourricières, des fermes, des lieux de vie soient sacrifiés », ont expliqué les membres du collectif qui craignent qu'une évacuation par la force tourne mal.

L'ambiance du rassemblement de ce matin, auquel participent près de 400 personnes est plus détendue. Elle est à mettre sur le compte des dernières conclusions du rapporteur public à la cour administrative d'appel de Nantes lundi dernier demandant officiellement l'annulation des arrêtés préfectoraux pour commencer les travaux de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Les militants ont bon espoir que ces conclusions soient suivies par la cour.

Plus d'informations à retrouver dans Presse Océan ce vendredi 11 novembre.

L'arrivée des tracteurs ce matin en vidéo :